• LIVRAISON STANDARD OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET EN EUROPE
  • COVID 19 : MESURES DE SÉCURITÉ RENFORCÉES
  • CONSEILS GRATUITS : contact@frenchtrench.com
<center>Comment avoir un style Peaky Blinders</center>

Comment avoir un style Peaky Blinders

 

Dans cet article, l’équipe French Trench vous propose de découvrir les célèbres Peaky Blinders, bandits des années 1920. D’ailleurs, qui aurait imaginé qu’une famille de bookmakers clandestins de Birmingham fasse autant parler d’eux, presque un siècle plus tard ? Et pourtant, c’est bien eux qui symbolisent le renouveau d’un look vintage. Au travers de la série Netflix du même nom, les Peaky Blinders reviennent des couloirs du temps pour imposer leur style.

Les vrais Peaky Blinders

L'origine de ce gang, et d'autres semblables à lui, vient des mauvaises conditions de vie et des difficultés économiques qui ont dominé l'Angleterre industrielle à la fin du XIXe et au début du XXème siècle. La pauvreté a été la cause principale de la formation des gangs qui se sont mis au vol comme moyen de gagner de l'argent.

Les bidonvilles de Grande-Bretagne, en particulier dans le nord de l'Angleterre, étaient confrontés à une pauvreté à grande échelle. Pour les jeunes garçons et les hommes sans travail et avec peu de perspectives d'emploi, les agressions et les actes criminels sont devenus un mode de vie.

Les vrais Peaky Blinders

Les Peaky Blinders sont apparus dans la région de Small Heath à Birmingham. Certains de leurs membres sont devenus très puissants, comme Thomas Gilbert, connu sous le nom de Kevin Mooney, qui est considéré comme l'un des membres les plus importants des Peaky Blinders.

En 1899, on avait tenté de contrôler leur activité en installant un agent de police irlandais à Birmingham. On le retrouve dans la série sous le nom de Chester Campbell, ou inspecteur Campbell. Cette tentative fut cependant de courte durée compte tenu de la corruption qui régnait au sein des forces de police elles-mêmes. Les Peaky Blinders, sachant que la corruption achèterait le silence, ont poursuivi leurs activités relativement sans entrave, tandis que l'efficacité de la police s'est considérablement réduite.

La violence et la corruption ont permis aux Peaky Blinders d'exercer un contrôle énorme dans la région. Sur le plan économique, politique et social, les Peaky Blinders ont dicté les décisions. Sur le plan culturel, ils dominaient la scène. Les membres de la famille de Small Heath ont opté pour un style bien à eux, qui les distinguait des autres gangs et de la classe ouvrière : en effet, ce style était coûteux pour l’époque.

Au cours de 5 saisons et d'une décennie d'histoire, leur style (et le style des années 1920 en général) en est venu à influencer la mode moderne à bien des égards.

Découvrons ensemble les différents éléments qui rendent le style Peaky Blinders unique.

Style Peaky Blinders

style peaky blinders

Le look des Peaky Blinders se compose de six parties distinctes, dont certaines sont déjà devenues courantes.

  • Le manteau Peaky Blinders

Le manteau long, ou trench-coat, est un indispensable de la garde-robe des gangsters de Birmingham ! D’ailleurs, on remarque que, dans le cinéma, le manteau long est souvent associé aux élégants gentlemens.

A l’image des Peaky Blinders, les trench-coats sont intemporels et indémodables. Vous trouverez sur notre boutique une large sélection de trench homme et trench femme.

Ils étaient à la mode en 1920, ils le sont encore en 2020. Au niveau coloris, les manteaux des Peaky Blinders étaient souvent noir ou anthracite, bien qu’on puisse voir parfois John ou Michael porter des gabardines bleu marine ou grise. Ces cabans sont doublés pour pouvoir affronter le froid du Nord de l’Angleterre et de Small Heath. On remarquera que le manteau de Thomas Shelby évolue de la saison 1 à la saison 5 : il symbolise l’ascension sociale du chef de famille. Enfin, il semblerait qu’il n’y ait pas de règles définies quant à la longueur du manteau : souvent, les pardessus des personnages descendent jusqu’au genou voir plus. 

manteau peaky blinders
  • Le costume trois pièces

Le costume trois pièces – à deux ou trois boutons – est un autre incontournable du style Peaky Blinders. On remarque qu’au début de la série, les costumes des personnages sont en tweed : une laine flexible très à la mode dans la classe ouvrière de l’époque. Au fil des saisons, le costume trois pièces des personnages évolue avec le changement de classe sociale : du tweed, on passe à des pièces en cachemire. Les Peaky Blinders s’apparentent de plus en plus à la noblesse anglaise de l’époque. Mention spéciale pour John Shelby qui, pendant la saison 4, ressemble à un vrai dandy anglais avec sa veste de costume sépia à rayures. Pour le pantalon de costume, les membres du gang ont le choix entre une coupe plissée ou une coupe ajustée. L’important est d’avoir des ourlets courts pour mettre en valeur les bottes.

Le costume trois-pièces est donc un indispensable du style Peaky Blinders. Comme il s’agit d’un vêtement relativement inhabituel, assurez-vous de choisir une pièce ajustée à votre morphologie et qui soit plus claire que votre imperméable. Vous remarquerez que la famille Shelby est perfectionniste.

gavroche peaky blinders
  • La chemise blanche

Que serait un Peaky Blinder sans sa chemise ? Pour cet accessoire de mode, inutile de vous compliquer la vie : une chemise blanche classique complétera parfaitement votre look. En revanche, le col penny, ou col rond, est passé de mode de nos jours. Très en vogue dans les années 1920, ce type de col permettait de ne pas changer tous les jours de chemise. Aujourd’hui, le col penny est une faute de goût. Nous vous le déconseillons. Vous pouvez vous distinguer avec votre cravate, unie ou à motifs. N’hésitez pas à vous inspirer de votre série préférée. Choisissez aussi votre épingle à cravate avec parcimonie ; cet accessoire est un vrai gage de bon goût !

Si vous n’êtes pas un adepte de la cravate, vous pouvez l’ôter pour afficher une allure décontractée.

tommy peaky blinders
  • La casquette gavroche

La cerise sur le gâteau, c’est bien la casquette gavroche ! Symbole de la classe ouvrière de l’époque, elle illustre parfaitement l’origine sociale des membres de la famille. D’ailleurs, les Shelby ont évolué tellement vite sur l’échelle sociale que tous ont gardé la casquette, même après avoir fait fortune. Alors que la noblesse et la bourgeoisie optent pour le haut-de-forme ou le chapeau melon, les Peaky sont restés fidèles à leurs origines.

Souvent équipées d’une lame de rasoir dans la visière, ces casquettes sont un atout au combat au corps à corps. Cependant, les vrais Peaky Blinders n’utilisaient pas ces lames car beaucoup trop chères à l’époque.

Aujourd’hui, on observe un large retour de ces casquettes dans le monde de la mode. Autrefois pour hommes, elles sont maintenant unisexes. Une casquette gavroche donnera une touche raffinée et élégante à votre look. Pour hommes et pour femmes, le site Gavroche&Co est une référence sur le marché français.

peaky blinders style
  • Les bottes

A Small Heath au XXème siècle, la quantité de poussière et de saleté était impressionnante. Les rues étaient sales et toutes les personnes qui travaillaient avaient une activité manuelle. Les bottes en cuir étaient un atout indispensable pour faire face aux conditions. C’était aussi une façon de se distinguer les membres du gang de la classe supérieure. Ces derniers portaient davantage des Derbies ou des Oxfords et n’étaient jamais confrontés à la saleté des rues de Birmingham. Si vous n’êtes pas un adepte des grosses bottes en cuir, vous pouvez opter pour les bottines Chelsea qui proposent un compromis intéressant.

Bien souvent avec le cuir, le prix fait gage de qualité : des bottes en cuir de qualité vous feront des années. Nous avons déjà écrit un article qui traite des spécificités du cuir, vous le trouverez sur ce lien.

  • Les accessoires des Peaky Blinders

Outre la lame de rasoir qui risque d’être mal vue de nos jours, les gangsters de Birmingham possédaient tout une panoplie d’accessoires qui renforçait leur allure.

La pochette pour le costume trois-pièces est une pièce indispensable. Elément subtil certes, mais très important : la pochette peut être en soie, en coton ou en lin blanc. Ne faites pas correspondre la pochette avec votre cravate : ceci témoigne d’un manque d’imagination et de goût. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet afin de choisir la pochette qui s’accorde le plus avec la couleur de votre smoking. Dans la série, les personnages portent souvent une pochette en tissu blanc, qui reste une valeur sûre.

La montre en or reliée à la veste blazer par une chaîne dorée apparait souvent pendant la série. Aujourd’hui, même si la chaîne apparente témoigne d’une élégance certaine, la montre peut faire vieux jeu. Tout dépend de votre personnalité. Pour certains, cet accessoire sera le plus qui complétera un look Peaky Blinders.

Néanmoins, vous pouvez opter pour seulement la chaîne « Albert ». Vous trouverez des chaînes de qualité sur le site Dalvey.com.

Enfin, les gants en cuir. De notre humble avis, les gants en cuir sont essentiels au style Peaky Blinders. Thomas Shelby porte souvent ses gants pour affronter le froid et ses ennemis. Les gants vous donneront un style de gentleman à coup sûr. Il est conseillé de les porter en accord avec la teinte de vos chaussures en faux dépareillé. Vos gants en cuir pourront avoir la même teinte, pas la même couleur. Evitez ceux trop originaux qui apportent une cassure trop importante. A nouveau, le prix fait souvent office de qualité.

Collection Manteau Peaky Blinders

Maintenant, vous savez comment vous habiller comme un vrai gangster de Birmingham. Prenez le temps de bien choisir les différents accessoires de votre style. Nous vous invitons aussi à découvrir notre sélection de manteaux directement inspirée de la garde-robe des Shelbys, by order of the Peaky Blinders !