• LIVRAISON STANDARD OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET EN EUROPE
  • COVID 19 : MESURES DE SÉCURITÉ RENFORCÉES
  • CONSEILS GRATUITS : contact@frenchtrench.com
<center>Comment porter mon trench-coat ?</center>

Comment porter mon trench-coat ?

Un manteau incontournable

1) Le trench = symbole de la mode

Intemporel et taillé sur mesure, le trench-coat est un incontournable dans une garde-robe, tant pour les hommes que pour les femmes.

Ce manteau à coupe authentique a traversé les âges de la mode, en se réinventant parfois, mais en restant presque identique à sa version d’origine. Il existe bien peu de vêtements plus unisexes qu’un trench-coat. Il est le symbole de plusieurs générations et le restera encore de nombreuses années. L’investissement dans un tel habit doit dépasser la satisfaction éphémère du plaisir procuré par l’acte d’achat. Votre trench vous suivra longtemps si vous le souhaitez, ou finira au fond du placard.

2) Une question de style

Les stylistes, grands spécialistes de la mode, ne s’y trompent pas. Tous font l’apologie du trench-coat. A la Fashion Week de Londres de 2020, la styliste Michelle Mandelstein déclarait "Les trench coats sont toujours populaires parce qu'ils sont sans effort. Dans les matières classiques des imperméables, ils sont aussi fonctionnels qu'élégants. En cuir, en satin ou en daim, ils ajoutent une touche d'élégance à votre look".

trench-coat

 

Soyez assuré qu’avec un brin de réflexion et d’introspection, vous ferez le bon choix. Cet article vous donnera sûrement des pistes. Mais il ne peut être utilisé comme une science exacte. L’achat d’un trench-coat, c’est l’achat d’un bout aléatoire de l’Histoire, et chaque histoire est différente.

Mais pour cela, comprenez bien que vous ne faites pas l’acquisition d’un vêtement comme un autre. Nous avons déjà écrit un article sur les origines du trench-coat, disponible sur ce lien.

Le trench-coat, malgré son aspect utilitaire, est inexplicablement lié au drame. De "Casablanca" à "Breakfast at Tiffany's", en passant par "The Matrix", le trench-coat est devenu un symbole de la pop-culture. Des films romantiques aux thrillers, le trench a affirmé son statut de référence vestimentaire. Comme il est associable avec tout le monde au niveau culturel, il renvoie à l'image d'une grande variété de personnages : des détectives purs et durs aux mondains glamour, le trench-coat ajoute du charme et du charisme à n'importe quel ensemble vestimentaire. Lorsqu'il s'agit de revêtir un trench-coat de façon appropriée, il est préférable de tenir compte de l'heure de la journée, de l'occasion et du temps.

trench-coat femme

Quel temps pour le trench ?

1) Manteau de mi-saison

La mi-saison (printemps/automne) est la période parfaite pour enfiler un trench-coat. Les trenchs sont, en général, fabriqué de coton, de toile épaisse ou de gabardine. Malgré son efficacité face à une averse, le trench ne fait pas grand-chose pour empêcher un fort refroidissement hivernal. La fine épaisseur de tissu ne résiste pas au froid, contrairement à une doudoune ou une parka. Cependant, l’usage du trench-coat lors de froids secs peut vous donner un look branché pendant une période morne. Un col roulé épais ou même une écharpe restent des combinaisons indissociables du trench-coat.

Saison Trench

Par ailleurs, les trench-coats sont encombrants pour les chaleurs de l'été, à cause de leur longueur et de leur volume.

Les vêtement légers comme les t-shirts en coton, les pulls ou les chemises sont parfaits pour la mi-saison. Le pantalon ou le jean ajoute un look superposé qui apporte une chaleur supplémentaire.

Pour les femmes, il est facile d’associer une jupe à un trench. Cela dit, il faut choisir une pièce qui dépasse de l’ourlet de la veste. Ainsi, vous ne donnez pas l’impression de ne rien porter. Au contraire, vous entretiendrez votre côté mystérieux tout en inspirant légèreté et souplesse. Une jupe en cuir ou en jean renvoie plus à la femme d’affaires, très occupée à développer son monde. Les autres types de jupes renvoient l’image d’une femme à l’esprit libéré, que rien n’arrête et que tout émerveille.

2) Le pardessus à l’épreuve de la pluie et du vent

L'inventeur anglais Thomas Burberry créa le trench-coat à la fin du XIXe siècle. Ce vêtement devaient habiller les officiers de l'armée britannique. La gabardine, aussi inventée par Burberry, devaient protéger ces haut-gradés des intempéries. Les temps maussades sont donc les moments adéquats pour enfiler un trench-coat, même si certaines pièces en coton et en sergé ne sont pas imperméables aux gouttes de pluie.

Trench sous la pluie

Un mot sur la gabardine : il s’agit de filaments de coton, cousus très serrés afin d’être quasiment imperméables à l’air et à l’eau. C’est cette technique de tissage qui rendit le trench-coat aussi populaire et Burberry aussi célèbre.

Vous pouvez passer un spray imperméabilisant sur le tissu de votre trench-coat pour vous assurer d’une imperméabilité totale.

Comment porter son trench-coat ?

1) Trench-coat en soirée

Le trench-coat est un manteau distingué pour le crépuscule, surtout pour ces dames. La ceinture du trench-coat met en avant votre silhouette pour un look éclatant. Un trench court est adapté quel que soit le moment du jour, mais le soir venu, il est une option spécialement glamour.

Pour une soirée pleine de charme, choisissez le manteau satiné, épais et d’une teinte vive. Le trench-coat en coton aux reflets métalliques est aussi une option.

Renforcez le côté dramatique de votre personnalité en valorisant vos formes. Le double boutonnage apporte de la complexité. Des plis soignés témoignent de votre perfectionnisme.

Un robe noire sous un trench-coat est une combinaison harmonieuse pour compléter votre look intemporel

Trench Soirée

2) Trench-coat en journée

Trench homme

Enfilez un trench-coat chaque fois que vous avez envie d'ajouter une dose de mystère à votre style quotidien. A la différence d’une parka ou d’un blouson, le trench a une signification. Un trench traduit « Je suis une personne qui a du goût, je suis quelqu’un de soigné et raffiné ». Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article sur les 7 tendances incontournables du trench homme.

Ajoutez les lunettes de soleil pour accentuer votre côté sensuel. Pour les journées moins clémentes, les longs foulards de laine ou de soie sont la combinaison gagnante d’une apparence chic.

Il est possible d’être élégant en associant un trench avec jeans et baskets. Nous vous conseillons d’opter pour des baskets unies style Alexander McQueen et des jeans sans trous. Votre trench donnera alors une séparation sophistiquée qui fera s’arrêter les passants pour toutes les bonnes raisons…

trench-coat homme

Le trench-coat classique pour hommes est un pardessus neutre qui s'harmonise avec une variété de looks. Un trench kaki, noir ou gris anthracite est une pièce polyvalente qui se marie bien avec les vêtements de travail. Les trenchs pour hommes comportent généralement des épaulettes, une pièce de tissu décorative - généralement fixée par un bouton - sur les épaules, ainsi qu'une ceinture à la taille qui peut être attachée pour maintenir le manteau en place.

Les trenchs s'adaptent aussi bien à la tenue décontractée qu'à la tenue professionnelle, car ils offrent une sensation plus habillée que les autres pardessus. Portez un trench-coat par-dessus un costume ou un blazer, avec un pantalon habillé et des mocassins en cuir pour un aspect moderne.

Trench femme

Les femmes ne sont pas en reste avec le style trench-coat, qui peut être porté haut ou bas selon l'occasion. Les trenchs féminins sont également disponibles dans des tons neutres classiques comme le camel ou le noir, mais aussi dans des couleurs allant du bleu pastel au rose pâle.

Bien qu'elles adhèrent à la même structure que les trenchs masculins, ces pièces pour femmes ont une touche résolument féminine. Le revers peut être moins rigide et présenter un léger volant plutôt qu'un aspect structuré. Si de nombreux trenchs pour femmes comportent la ceinture classique, d'autres n'en comportent pas. Certains s’arrêtent aux hanches, tandis que d'autres sont plus longs et tombent aux genoux. Les trenchs féminins étant très variés et donc plus décontractés. Ce type d’imperméable s'accorde aussi bien avec un jean skinny en denim et des ballerines qu'avec un pantalon à jambes larges et des escarpins.

trench-coat femme long

Comme il existe de nombreux styles de trenchs pour femmes, faites correspondre la formalité du trench avec le reste de votre tenue. Un trench décontracté s'accorde bien avec le denim, tandis que les styles plus classiques et formels peuvent être portés sur une robe fourreau.

Overcoat Vs. Trench Coat

1) Qu’es qu’un overcoat ?

Les pardessus, dit « overcoats » sont une vaste catégorie de manteaux longs, et les trenchs ne sont qu'un style parmi d'autres qui entrent dans cette catégorie. Conçu à l'origine par Thomas Burberry pendant la Première Guerre mondiale, le trench a été adapté pour les hommes et les femmes. Aujourd'hui encore, cette pièce structurée est une pièce pratique et classique qui peut être stylisée de nombreuses façons.

Trench overcoat

Les pardessus sont des manteaux robustes et lourds qui frappent juste au-dessus des chevilles (sur toute la longueur) ou juste au-dessus des genoux (sur trois quarts de la longueur). Cette vaste catégorie de manteaux longs comprend les manteaux Chesterfield, qui sont des pardessus à un ou deux boutons, de longueur trois quarts, souvent dotés d'un col de velours distinctif. Pour une chaleur suprême, certains manteaux sont constitués d'un mélange de laine et de cuir. Les manteaux à double face sont fabriqués dans un tissu à double face - soit à un ou deux tons - qui ajoute chaleur et volume à ce long manteau.

2) Le trench est imperméable

Bien que les différents styles de pardessus partagent des caractéristiques similaires, le trench-coat se distingue dans la catégorie des pardessus, avec sa coupe souvent croisée et sa ceinture coordonnée.

Trench pluie

Les premiers trenchs de Burberry étaient fabriqués en gabardine résistante à l'eau, un tissu durable et tissé serré comme expliqué plus haut ; de nombreux trenchs modernes sont encore fabriqués dans ce tissu polyvalent. Si de nombreuses variétés actuelles sont résistantes à l'eau, d'autres ne le sont pas, incorporant du polyester, du coton ou d'autres fibres synthétiques. Un trench résistant à l'eau est un choix de pardessus pratique pour les jours de pluie, tandis qu'un trench en coton convient mieux pour les jours secs où une couche légère est nécessaire pour rester au chaud.

En définitif…

Le trench est intemporel : il fait parti des incontournables de la mode depuis plus d’un siècle et il sera encore là longtemps.

Le trench se porte davantage à la mi-saison (printemps/automne) et quasiment tous les styles sont possibles avec ces longs manteaux. Vêtement emblématique du monde professionnel, souvent synonyme de réussite, le trench peut aussi être porté pendant les moments de détente.

Les matières sont importantes selon l’usage auquel le trench est destiné. Les couleurs ont aussi leur signification.

Son achat doit être un acte réfléchi, c’est pourquoi nous proposons nos conseils gratuitement. N’hésitez pas à découvrir nos gammes de trench-coat et à nous solliciter en cas de doute.

Collection Trench Beige Femme