• LIVRAISON STANDARD OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET EN EUROPE
  • COVID 19 : MESURES DE SÉCURITÉ RENFORCÉES
  • CONSEILS GRATUITS : contact@frenchtrench.com
<center>Mode Homme : Tout savoir sur le style dandy</center>

Mode Homme : Tout savoir sur le style dandy


Cette tendance de la mode masculine n’est pas nouvelle car le style dandy est apparu il y a plusieurs siècles. Cependant, les hommes modernes reviennent à de nombreux éléments caractéristiques de la mode dandy qui ont été largement abandonnés au cours de la dernière décennie. Le gentleman des temps modernes ne considère plus l’habillement comme un acte matinal répétitif mais comme l’expression profonde de sa propre personnalité. Il considère le style comme une extension de lui-même. Il comprend l'importance de la qualité des vêtements et apprécie les détails : les coutures astucieuses, les couleurs parfaitement coordonnées ou l'accessoire exceptionnel qui élève une tenue au rang d'art.

L'histoire du style dandy

Courant de mode ancien

Le dandysme a une longue et riche histoire qui remonte au XVIIIe siècle. L'ambiance générale du dandysme a changé au fil des siècles, devenant plus outrancière dans certaines incarnations et plus réservée dans d'autres, mais le principe directeur d'un grand style les traverse toutes. Des gentlemen historiques célèbres comme George Bryan "Beau" Brummell (1778-1840) ont incarné l'esthétique dandy par l'attention rigoureuse qu'ils portaient à leur toilette et à leur habillement (on dit que Brummell mettait jusqu'à cinq heures à s'habiller chaque jour, même s'il était fier de donner l'impression que cela ne prenait pas de temps du tout).

À une certaine époque, le dandysme se composait essentiellement de styles excessifs : beaucoup de velours, de dentelle, de bijoux et même de perruques, comme on pouvait le voir sur les jeunes Parisiens et Londoniens à la mode qui ont contribué à lancer la mode dandy. Au fil des ans, cependant, la mode dandy a été moins associée à un habillage excessif et désigne désormais tout homme qui apprécie la mode et aime s'exprimer à travers ses choix vestimentaires. Certains dandys s'habillent pour se distinguer de la foule, tandis que d'autres optent pour une élégance plus discrète, avec des couleurs sourdes et un minimum d'ornements.

Style Dandy Homme

Certains dandys sont fortement influencés par la mode dandy historique, comme on peut le voir dans des romans tels que Le portrait de Dorian Grey ou Gatsby le Magnifique. Cependant, d'autres adoptent un style plus moderne, et il se peut que vous aperceviez un dandy portant une barbe impressionnante (mais bien entretenue), des boucles d'oreilles calibrées ou un tatouage de bon goût et significatif. Cette fusion « rebelle » dans le style classique est une autre façon pour l'homme moderne de choisir de se démarquer de la foule, en termes d’apparence.

Qu'est-ce qui définit le style dandy ?

La recherche de perfection

Une confection parfaite est la marque de fabrique du style dandy. Si le style général englobe toute une gamme de vêtements adaptés à diverses occasions, ils sont tous bien coupés et font preuve d'une remarquable attention aux détails. Si l’habit est beau et bien ajusté, il est acceptable ; tout ce qui est mal coupé ou mal fini est à proscrire. La confection est essentielle pour un dandy, car ses vêtements sont l'expression de sa personnalité ; la façon dont il les porte montre au monde entier qu'il est fier de son apparence et ainsi, de lui-même. Il a confiance en lui et ses vêtements doivent donc être à la hauteur.

Gardez à l'esprit que l'homme dandy ne s'habille pas trop. Son goût pour la mode ne le pousse pas à accessoiriser à outrance et il ne ressent pas le besoin de suivre les tendances de la mode simplement pour rester "à la mode". Certains dandys optent pour un style qui peut sembler flamboyant à l'œil non averti, mais il s'agit en fait d'un travail minutieux sur les textures, les couleurs et autres détails. N'ayez pas peur de mélanger soigneusement les textures, les couleurs et les motifs : l'effet global peut être très artistique lorsqu'il est réalisé avec soin.

Style Dandy Chic

Le style dandy est l’ennemi de la détente

En règle générale, le gentleman dandy ne s'habille pas de façon "décontractée". On ne le surprendrait certainement pas en public en pantalon de survêtement, et il est peu probable qu'il passe beaucoup de temps en tenue décontractée. Qu'il assiste à un événement à cravate noire ou qu'il passe un dimanche tranquille à bruncher avec des amis, sa tenue sera soigneusement coordonnée, mais calculée pour donner l'impression que cela ne lui demande aucun effort de paraître si bien habillé. Lorsque ce gentleman porte un jean, il s'agit d'une pièce soigneusement ajustée avec une chemise boutonnée, une ceinture, un blazer et des chaussures les plus élégantes. La plupart du temps, cependant, il évitera le denim pour un tissu plus raffiné comme le lin ou le velours côtelé.

Les éléments classiques du style dandy comprennent des articles tels que le trench-coat, les boutons de manchette, les blazers, les foulards et les pantalons bien coupés. Selon l'occasion, vous trouverez également des chapeaux élégants, des gants, des gilets, des chaussures à talons ou même une veste en cuir. Les tissus tels que la soie, le lin et le tweed sont en forte rotation. Vous retrouverez toujours ces habits dans le dressing d’un parfait gentleman.

Style Dandy Chic Homme

3 trenchs homme qui offrent un style dandy

Le trench noir hiver vous procure une allure sobre et bien taillée. Vous pourrez l’associer facilement à des pull-overs ou des écharpes classiques. Ce pardessus ne permet pas d’extravagance mais garanti une apparence dandy sûre. Si vous souhaitez appuyer sur votre apparence, vous pouvez opter pour des bijoux ou une montre plus affirmée.

Le trench homme sépia élèvera votre style dandy à un autre niveau. En effet, le sépia est la couleur noble par excellence avec le bleu marine et le doré. Ce trench homme reste très polyvalent : il n’offre pas un style prédéfinit et vous laisse suffisamment de marge de manœuvre au niveau des associations. Sa coupe ajustée mettra en valeur vos lignes et témoignera d’un soin particulier.

Le trench automne homme s’adresse aux dandys qui ont totalement confiance en eux. La sobriété de sa coupe est compensée par son teint bordeaux. Associer ce pardessus à des habits noirs ou anthracites vous assurera un style dandy raffiné. Les bottines en cuir peuvent apporter une touche d’élégance supplémentaire à votre look.

Dandy Homme

Le parfait dandy

Le secret : la confiance en soi

Pour compléter votre look dandy, la confiance est le détail le plus visible dans la mode. Un gentleman doit paraître à l'aise et sûr de lui dans sa tenue spécialement coordonnée. Vous pouvez aimer un costume ou un accessoire, mais vous devez également apprécier la façon dont il complète vos caractéristiques générales. En tant que forme d'expression de soi, le gentleman classique porte ses vêtements avec fierté et s'assure que chaque détail a été pensé pour donner l'effet désiré.

Si vous aimez que les regards se posent sur vous, un style dandy plein de couleurs et de motifs vous conviendra à merveille. Toutefois, veillez à ne pas associer trop de motifs audacieux, car cela pourrait nuire au look général. Un gentleman évite le faux pas de s'habiller de façon exagérée en faisant des associations et en mélangeant des accessoires.

Si vous préférez une approche plus subtile, des couleurs plus sombres ou des tons sourds avec quelques accessoires remarquables (une pochette de costume brillante ou des boutons de manchette pointus) sont les meilleurs moyens de personnaliser un look dandy. Quelle que soit l'approche que vous choisissez, un look dandy fort ou subtil ou quelque chose entre les deux, rappelez-vous qu'un gentleman doit être sûr de lui et de sa tenue. Pour un homme sûr de lui, la garde-robe parle d’elle-même.

Style Dandy

Le style dandy à petit prix

Quelles marques pour un style dandy ?

Un gentleman dandy n'a pas besoin de remplir sa garde-robe de costumes sur mesure pour être élégant. Si vous vous constituez une garde-robe de dandy avec un budget limité, envisagez un mélange de pièces de marques telles que Brooks Brothers, J. Crew, Tommy Hilfiger, Cole Haan et Banana Republic. Vous trouverez également sur notre boutique une large variété de trenchs homme qui conviendront à votre style dandy. Investissez également dans un tailleur de qualité ; même les vêtements en vente libre peuvent avoir l'apparence et la forme d'un vêtement personnalisé avec quelques modifications apportées par un tailleur talentueux. Un tailleur peut également ajouter des détails, comme des surpiqûres ou des boutons personnalisés, qui améliorent subtilement l'apparence d'un vêtement ordinaire.

Les accessoires : éléments indispensables du style dandy

Les accessoires sont un excellent moyen pour un gentleman d'étoffer sa garde-robe à moindre coût. Les écharpes en cachemire sont moins chères que les pulls et peuvent être associées à d'autres pièces pour créer de multiples tenues (conseil de dandy : elles élargissent également votre garde-robe sans prendre trop de place dans votre valise). Un nouveau gilet d'une couleur, d'un motif ou d'un tissu accrocheur coûtera beaucoup moins cher qu'un nouveau blazer, alors contentez-vous de quelques blazers de couleurs et de textures neutres et agrémentez-les de divers gilets en dessous. Un blazer en laine noire ou marine est un excellent choix pour l'hiver, tandis que le lin crème ou gris ou la laine d'été sont parfaits pour les mois plus chauds.

Une erreur qu'un homme de style ne devrait jamais commettre est de lésiner sur la qualité afin d'acquérir plus rapidement une plus grande garde-robe. Les tissus bon marché ne seront pas un bon investissement à long terme. Les boutons qui ne sont pas bien cousus s’arrachent rapidement ; les coutures mal finies sont visibles à l'œil nu et peuvent être désastreuses après quelques lavages. Il est préférable de limiter vos choix vestimentaires et de ne porter que des pièces de qualité, puis d'ajouter quelques nouveaux articles à la fois lorsque votre budget le permet.

Dandy Style Male

La toilette d'un dandy

Le dandysme ne se limite pas à l'habillement ; le dandy accorde également une attention particulière à sa toilette et à son apparence immaculée. Un gentleman dandy ne sera jamais surpris avec des cheveux mal coiffés ou une barbe non taillée ; il entretient sa coupe ainsi que sa pilosité faciale.

L'homme dandy investit également dans des produits de toilette de qualité, tels qu'une eau de Cologne, une crème de bonne qualité pour garder ses mains en pleine forme et des sérums pour le visage ou des crèmes pour les yeux afin de conserver un teint frais et jeune. L’hygiène personnelle, c’est le cheval de bataille d’un dandy qui se respecte.

Certains dandys portent des cosmétiques pour mettre en valeur leurs traits. Le comptoir de maquillage d'un grand magasin peut vous aider à assortir les couleurs des fonds de teint légers et des correcteurs pour les rougeurs ou les cernes.

Style Dandy Homme 2021

En un mot…

Finalement, le style dandy est un art-de-vivre qui ne se limite pas à la mi-saison. Au contraire, le dandy veille rigoureusement à son apparence toute l’année. Si ce courant intemporel de la mode vous intéresse, vous devrez adopter un style vestimentaire unique, créer vos propres codes. Avoir un look dandy demande beaucoup d’investissement, que ce soit en temps ou en argent. Mais soyez assuré que le jeu en vaut la chandelle.