• LIVRAISON STANDARD OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET EN EUROPE
  • COVID 19 : MESURES DE SÉCURITÉ RENFORCÉES
  • CONSEILS GRATUITS : contact@frenchtrench.com
<center> Quelle matière pour mon trench-coat ? </center>

Quelle matière pour mon trench-coat ?

 

Il n’est pas toujours simple de choisir son trench-coat à la mi-saison. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux et il est facile de se tromper. L’un de ces paramètres est le choix de la matière pour votre futur pardessus. Vous connaissez probablement le coton, le cuir et le polyester. Un peu moins la viscose et le spandex.

L’équipe French Trench® vous offre aujourd’hui toutes les connaissances nécessaires sur ces différentes matières. Nous rappellerons les avantages et les inconvénients de chacune dans leur utilisation.

Le coton

La plupart des trench-coats sont fabriqués en coton. Cette matière garantit un confort au quotidien exceptionnel. Cette fibre naturelle, dérivée des plantes du même nom, est utilisée depuis le début de l’humanité. Elle a traversé le temps et continue d’être le textile de base de l’industrie de la mode. Vous avez probablement des vêtements en coton dans votre dressing.

Le coton de meilleure qualité provient essentiellement des Etats-Unis, de Chine, d’Inde, du Brésil et de Turquie.

Les variétés de coton

Il existe 3 types de coton :

  • Le coton Pima qui est considéré comme le meilleur type de coton au monde. Les fibres sont extra douces et extra longues. Le coton est originaire d'Amérique du Sud et du Sud-Ouest américain. Le tissu de coton Pima est très recherché car il résiste à la décoloration, au déchirement et au froissement.
  • Le coton égyptien qui est très similaire au coton Pima. Il a les mêmes qualités de résistance, mais il est cultivé dans la vallée du Nil en Égypte.
  • Le coton des Hautes Terres qui a des fibres très courtes et représente environ 90 % de la production mondiale totale de coton. Cette culture est originaire et cultivée en Amérique centrale, au Mexique, dans les Caraïbes et dans le sud de la Floride.

La plupart des trench-coats indémodables sont en coton.

Trench Coat en coton

Quelles sont les caractéristiques du coton ?

Plusieurs caractéristiques font la popularité du coton :

  • La douceur. Le cotonnier est doux et moelleux, ce qui fait que le tissu garde souvent cette douceur au toucher.
  • La durabilité. La fibre du cotonnier est résistante, ce qui donne un tissu solide à l’usure.
  • La capacité d’absorption. Le tissu de coton est très absorbant ce qui permet aux vêtements d’être très respirants. La structure des fibres du coton le rend plus respirant que les fibres synthétiques.
  • La teinture. En raison de sa nature absorbante, le coton se teint très facilement et peut être transformé en une grande variété de couleurs.
  • L’absence d'adhérence statique. Le coton ne conduit pas l'électricité, l'électricité statique n'est donc pas un problème pour le coton.

Entretien et lavage du coton

Le coton peut être lavé en machine ou nettoyé à sec, et les instructions varient en fonction de la couleur du tissu et de sa composition. Nous vous conseillons de privilégier les lavages à sec pour maintenir la qualité du tissu. En effet, le coton a tendance à se rétrécir.

Un manteau de couleur foncée devra être lavé à l’eau froide tandis que les cabans de couleur claire peuvent être lavés à l’eau chaude. Pour éviter les plis, rien de tel qu’un séchage à l’air libre.

L’eau de javel peut être utilisée sur le coton.

En résumé, le coton est la matière à privilégier si vous recherchez un manteau agréable à porter et qui soit résistant à l’épreuve du temps. Pour en savoir plus sur l'entretien du coton, cliquez ici.

Coton Fibre

Le polyester

Qu'est-ce que le tissu en polyester ?

En bref, le polyester est une matière artificielle. Le tissu en polyester est un tissu synthétique tissé avec des fils faits de fibres de polyester. Les fibres de polyester sont le produit d'une réaction chimique entre le charbon, le pétrole, l'air et l'eau.

Quelles sont les propriétés du tissu en polyester ?

Le tissu en polyester est extrêmement durable. Comme il est résistant à l'eau, le tissu en polyester sèche également rapidement. Il est résistant au froissement, il ne s'étire pas et ne rétrécit pas. En général, les vêtements en polyester gardent une coupe droite. Le tissu en polyester est donc un choix presque idéal pour les habits de sport et de plein air.

Beaucoup de trench-coats sont fabriqués avec un mélange de coton et de polyester. Le polyester permet d’imperméabiliser le coton et d’empêcher les froissements de la gabardine. Le coton maintient le confort de la gabardine.

Nettoyage et entretien du polyester

Le meilleur moyen de laver un manteau en polyester est sûrement le lavage à la main. C’est fastidieux mais votre trench reste délicat et mérite un soin particulier.

Pour commencer, remplissez une bassine ou un évier avec de l'eau chaude. Versez une petite quantité de détergent pour vêtement et remuez pour créer une solution savonneuse. Placez votre pardessus en polyester dans le mélange. Assurez-vous que chaque partie soit entièrement immergée dans le liquide. Laissez-le reposer et tremper pendant au moins 15 minutes avant de le laver. 

Une fois que la redingote est trempée, vous pouvez la laver délicatement en frottant le polyester contre lui-même. Évitez les mouvements de torsion, car cela peut déformer l’habit. Après l’avoir nettoyé, rincez le détergent à l'eau claire ; continuez ainsi jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Ensuite, pressez le trench contre une serviette sèche pour faire sortir le surplus d'eau. Laissez-le sécher à l'air libre sur un cintre. Ne le mettez pas sous la lumière directe du soleil pour ne pas abîmer les fibres.

La laine

La laine est un type de fibre obtenu à partir de la laine de moutons et de certains autres animaux. La laine de mouton est appelée mérinos ou shetland, la laine de chèvre est appelée cachemire et mohair, celle de bœuf musqué est appelée qiviut et celle de lapin - angora. Elle est utilisée pour les tissus car elle est facile à filer (les fibres individuelles s'attachent les unes aux autres et restent ensemble).

La laine est plus volumineuse que les autres matières utilisées pour fabriquer des vêtements. De ce fait, elle retient mieux l’air et la chaleur. Ainsi, un manteau en laine isolera votre corps des grands froids extérieurs pendant la période automne-hiver. Il est également facile de feutrer la laine.

Laine

Pourquoi la laine ?

  • Tout d’abord, la laine absorbe l’humidité, l’éloignant de votre peau pour une sensation de fraîcheur confortable. La fibre de laine est proactive, ce qui signifie qu’elle réagit aux changements de température du corps. Ainsi, elle vous maintiendra au chaud l’hiver et au frais l’été.
  • La laine est naturellement extensible. Jamais vous ne vous sentirez à l’étroit dans un trench-coat en laine. Et pourtant, le tissu reprend aisément sa forme d’origine, malgré les nettoyages.
  • Par ailleurs, la coupe des trenchs en laine n’adhère pas de manière inconfortable à votre corps. Les fibres lisses facilitent l’étirement du vêtement ce qui le rend doux et confortable.
  • Autre fait amusant : saviez-vous que la laine résiste aux tâches et aux odeurs ? Elle possède une couche extérieure unique qui aide à repousser les taches et à les empêcher d'être absorbées.
  • Enfin, la laine est une matière naturelle, biodégradable. Il s’agit d’un mélange d’eau, de soleil et d’herbe !

Nettoyage et entretien de la laine

Une règle d’or du nettoyage de la laine : ne jamais mettre en boule le vêtement pour ne pas casser les fibres. Le lavage à la main du trench en laine est à favoriser pour ne pas abîmer le vêtement. Vous pouvez le laver à l’eau froide avec un peu de lessive et le tour est joué. Insistez sur les tâches en frottant doucement le tissu. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre.

Pelote de laine

Le spandex

Le spandex est une matière synthétique aussi connu sous le nom d’élasthanne ou lycra. Cette matière est connue pour son incomparable élasticité. L’élasthanne peut s’étirer jusqu’à 8 fois sa taille normale et retrouver sa forme d’origine sans problème. Il possède également d’autres avantages :

  • Il ne se froisse jamais.
  • Il résiste aux bactéries, aux moisissures et à l’eau.
  • Il est agréable à porter car la matière est douce et soyeuse au toucher.
  • Il résiste à la chaleur. C’est pourquoi nous l’associons régulièrement avec d’autres matières synthétiques comme le polyester ou le nylon qui sont plus sensibles aux fortes températures. Cela dit, l’élasthanne n’est jamais utilisé seul.

Nettoyage et entretien de l’élasthanne

Nous vous conseillons de ne jamais laver vos vêtements en élasthanne à plus de 30 degrés. Vous risqueriez d’altérer la qualité du tissu et de libérer des particules de plastique dans votre évier. Bien sûr, il est préférable de laver l’élasthanne à la main plutôt qu’à la machine à laver mais chacun fait comme bon lui semble.

De plus, il vaut mieux laisser sécher l’habit en plein air plutôt que de l’essorer : cela risquerait de le rétrécir.

Elasthanne

La viscose

Qu'est-ce que la viscose ?

Malgré ses origines végétales, la viscose est aujourd’hui produite de façon artificielle. Elle allie donc les qualités d’un tissu naturel et d’un tissu synthétique. Il s’agit tout simplement d’une soie synthétique, très agréable au toucher, mais peu connue.

Produite à partir de de pâte de bois, elle est souvent associée à d’autres matériaux, plus en complément qu’en matière principale. Elle offre une allure chic.

La viscose est peu absorbante, ce qui permet d’obtenir un vêtement aéré pendant l’été. Mais l’hiver, elle se charge d’électricité statique ce qui peut être désagréable.

L’une des qualités de la viscose est de produire très peu de plis. Les silhouettes minces seront mieux mises en valeur dans des vêtements en viscose. Cela dit, une petite teneur en viscose dans un manteau (moins de 10 %) ne dévalorisera pas son propriétaire.

Nettoyage et entretien de la viscose

Il est fortement conseillé de nettoyer la viscose à l’eau froide (max 20 degré) car c’est une matière fragile, qui se rétrécit facilement. Pour les tâches difficiles à enlever, vous pouvez frotter le vêtement pendant quelques minutes avec de la lessive.

Nous vous conseillons de repasser votre vêtement à l’envers lorsque celui-ci est encore un peu mouillé. Réglez votre fer sur « température basse » ou « spécial soie ».

Pour le séchage, il faut savoir que la viscose mouillée est plus compacte. Faites sécher votre habit à l’air libre et une fois sec, celui-ci retrouvera sa forme d’origine.

L’entretien d’un pardessus en viscose s’apparente à un vrai casse-tête mais le résultat en vaut largement la peine.

matiere trench femme

Le cuir

Le cuir a été l’une des premières matières utilisées par les humains pour leurs vêtements. C’est une matière exceptionnelle qui est durable et confortable. Il existe différents types de cuirs naturels (vache, chèvre, agneau, buffle…) et presque autant de cuirs synthétiques ou similicuir.

Le cuir bovin (vachette, bœuf) est le cuir le plus utilisé au monde car extrêmement fiable et résistant. Il est utilisé pour les trench-coats mais aussi pour les sacs, les portefeuilles, ceintures…

Trench en cuir

Caractéristiques du cuir

L’utilisation d’un trench en cuir présente de nombreux avantages :

  • La durabilité. En général, le cuir dure plusieurs années s’il est bien entretenu. D’ailleurs, le cuir est intemporel : il est toujours à la mode et le restera encore longtemps. L’investissement dans un article en cuir n’est jamais perdu.
  • Le style. Le cuir est un matériau très élégant. Dans sa couleur naturelle ou teintée, le cuir ajoutera toujours un certain degré de qualité à n'importe quel design. Tout a l'air plus puissant dans le cuir : les portefeuilles en cuir sont plus beaux que les portefeuilles en plastique, les pantalons en cuir sont plus élégants que les pantalons en coton. Le cuir a toujours l'air bien, il est un indicateur de qualité, d'appréciation de l'élégance, de la force et du naturel.
  • La force. Outre sa longue durée de vie, le cuir conserve également sa qualité dans le temps. Le cuir est résistant à l'abrasion à sec, il peut être résistant au feu (s'il est traité pour cela) et il est partiellement imperméable. Contrairement à d'autres matériaux, le cuir est également résistant aux acariens et aux attaques fongiques.
  • Le cuir respire. Cela peut sembler être un argument vague, mais le cuir est un tissu qui respire bien. Imaginez ce qui arriverait si vous scelliez une pièce et la laisseriez ainsi pendant un an. Vous finiriez par avoir une pièce pleine de champignons, un air mauvais, voire irrespirable, les choses qui s'y trouvent deviendraient soit trop humides, soit trop sèches et tout serait déplacé. Cependant, si vous laissez l'air passer dans la pièce ou si vous avez des cadres de fenêtre en bois, tout sera encore en ordre un an plus tard. Il en va de même pour le cuir. Si vous conservez vos marchandises dans des sacs et portefeuilles en cuir ou si vous vous habillez en cuir, tout sera équilibré et en ordre grâce à ce facteur. C'est une caractéristique unique du cuir, et vous devriez en profiter ! D’ailleurs, cela n’empêche pas les vestes en cuir d’être de parfait coupe-vent. Elles sont des atouts de choix lors des intempéries, surtout pour les motards.
  • La flexibilité. Avec le temps, le cuir devient de plus en plus flexible tout en gardant sa forme et sa résistance. La souplesse du cuir ne fait que le rendre plus grand, car il s'adapte au style de vie, à la forme et au mode d'utilisation de son propriétaire.
Trench Long Cuir

Nettoyage et entretien du cuir

Nettoyez votre manteau en cuir avec un chiffon imprégné de savon de Marseille. L’application préalable de cire sur votre pardessus protégera la matière en tout temps. La cire en flacon est plus adaptée pour le traitement d’un vêtement. Ces simples gestes d’entretien rallongeront la durée de vie de votre trench-coat. Pour en savoir plus sur l'entretien du cuir, cliquez ici.

Pour finir

Maintenant, vous savez tout sur les matières utilisées dans la fabrication de vos trench-coats. Il existe encore de nombreuses matières qui peuvent servir à la confection d’un caban (le jacquard, la suédine, l’acrylique, l’acétate…). Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Prenez le temps de déterminer vos besoins pour choisir le manteau qui vous sera le plus adapté. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@frenchtrench.com, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.