• LIVRAISON STANDARD OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET EN EUROPE
  • COVID 19 : MESURES DE SÉCURITÉ RENFORCÉES
  • CONSEILS GRATUITS : contact@frenchtrench.com
<center> Trench homme : le guide ultime </center>

Trench homme : le guide ultime

Qu'ont en commun Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura ou encore Steve McQueen ?

Eh bien, à part un charisme exceptionnel, ils ont tous rendu le trench célèbre dans leur différente apparition sur nos écrans de télévision et dans les cinémas.

trench homme vintage

Le trench existe depuis près d'un siècle. Cette pièce de la mode masculine classique ne disparaîtra pas de sitôt car il est presque indémodable aujourd’hui.

Un trench est élégant et pratique. Il existe de nombreux styles, matériaux et couleurs parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous avez donc le devoir de choisir le style qui vous convient le mieux.

Or, une telle responsabilité n’est pas facile à respecter.

C’est pourquoi cet article a été écrit. Il vous aidera à comprendre le trench et, en fin de compte, à prendre une bonne décision quant au style qui vous convient le mieux en tant qu’homme.

Le trench homme : Vêtement classique et historique

Le couturier britannique Aquascutum a mis au point un manteau imperméable pour les officiers de la guerre de Crimée (1853-56). Thomas Burberry, inventeur de la gabardine, créa un modèle de manteau imperméable puis devint le fournisseur officiel de l'armée britannique dès la guerre des Boers en 1899.

Les deux hommes revendiquent l'invention du trench. Le premier à avoir inventé le trench imperméable fait toujours l'objet de débats, mais le fait est que ses inventions ont permis de garder les soldats au sec dans les conditions les plus humides.  Après la fin de la Première Guerre mondiale, les soldats qui retournaient à la vie civile ramenaient avec eux leurs trenchs et la mode a rapidement pris le dessus.


Trench Homme 1920

Des tranchées boueuses de la France aux rues de la métropole en pleine expansion, le trench est un élément de base de la protection contre les intempéries. Lorsqu'un gentleman enfile un trench, il peut presque sentir l'histoire et la valeur de ce dernier.

Nous avons déjà écrit un article sur les origines du trench, vous le trouverez ici.

Le trench, c’est pratique !

Trench vs Temps

Être sous la pluie n'est pas amusant. La sensation de vêtements mouillés, de cheveux et de peau mouillés peut rendre une journée morne et pluvieuse encore pire. Si vous vivez dans une région où les précipitations annuelles sont abondantes (comme Bordeaux, Lyon ou Grenoble par exemple) vous devrez sans doute marcher sous la pluie. Souvent imperméables, les trenchs peuvent parfois avoir une capuche et former ainsi un formidable coupe-vent, quelle que soit la saison.

trench homme noir

Le parapluie d'un homme est utile lorsque la pluie tombe perpendiculairement au sol et qu'il n'y a pas de vent. Cependant, la plupart des tempêtes ont des rafales de vent importantes et parfois une pluie horizontale, ce qui rend les parapluies inutiles. Un trench permet de garder un homme et ses vêtements au sec.

Finalement, un trench pour homme, c’est l’assurance de réaliser ses objectifs de la journée dans les meilleures conditions.

Des tissus différents

Voici une liste avec des explications rapides sur les différents tissus utilisés pour la fabrication des trenchs :

  • La gabardine : Inventée par Thomas Burberry, la gabardine est un tissu à tissage serré qui se distingue par ses côtes diagonales sur la face et un dos lisse. Traditionnellement fabriquées à partir de laine peignée, on trouve aujourd'hui des gabardines en coton, en polyester, en nylon ou en mélange.


trench homme gris

  • Le cuir : Les peaux de divers animaux (les bovins étant les plus courants) constituent de sérieux trench pour homme. Le cuir est connu pour sa durabilité, sa douceur et ses qualités protectrices. Cependant, tous les cuirs ont besoin d’être nettoyés et conditionnés afin de pouvoir durer longtemps. Vous trouverez plus d’informations dans cet article sur l'entretien du cuir.


Trench Homme Cuir

  • Le coton tissé : Semblable à la gabardine, le « coton drill » en anglais est un tissu à tissage serré avec une armure en sergé bien visible. Le foret est solide, durable et respirant. Le tissu a également été utilisé pour fabriquer des gants de travail, des tabliers de chef, entre autres. La matière utilisée dans cette méthode de tissage est principalement du coton.

  • Le sergé : Les uniformes militaires et les grands manteaux étaient fabriqués en tissu de serge. Parfois, vous trouverez un trench fabriqué à partir de ce tissu sergé. Le sergé ressemble à la gabardine, mais se distingue de la gabardine par ses côtes diagonales sur les deux faces du tissu (alors que la gabardine est lisse sur le dos).

Les couleurs du trench pour toutes saisons

Les trenchs pour les hommes traditionalistes sont de couleur beige kaki.

Alain Delon et Lino Ventura portaient des trenchs de couleur kaki et le kaki est ce que la plupart des gens imaginent lorsqu'ils pensent au long manteau de la première guerre. Mais n’oubliez pas qu’il existe beaucoup d’autres couleurs et nuances qui sauront compléter votre garde-robe.

Il est important de comprendre quelles couleurs s’adaptent le mieux à vos traits et mettent le plus en valeur votre physique.

trench homme long

Le noir est une couleur neutre qui s'harmonise avec de nombreuses autres couleurs. Le bleu foncé convient bien si vous êtes de petite taille. Les couleurs vert ou olive renvoient au style militaire du trench. Le brun ou le marron sont une bonne option si vous voulez un trench en cuir ou en simili cuir. Les trenchs camel sont excellents pour l’automne. Mais le kaki-beige reste la couleur à privilégier dans le choix d’un trench.

Tout homme peut porter le trench

Trench Indémodable

Les trenchs sont des manteaux classiques de la mode masculine et du style masculin. Le style des trenchs a peu changé et ne changera pas beaucoup. Ce que vous achetez aujourd'hui aura fière allure demain et dans vingt ans.

Cela dit, il existe des trenchs fabriqués spécifiquement par des créateurs de mode "d'avant-garde". En général, ces trenchs s’adressent à un public de précurseurs et de fantaisistes. Néanmoins, il est possible de dégoter une perle rare.

Il faut garder à l’esprit que ces trenchs tendance ne représentent qu'un très faible pourcentage de ce que vous trouverez dans les magasins. Aujourd'hui, vous trouvez généralement dans les magasins des trenchs qui n'auraient pas eu l'air déplacé il y a cinquante ans.

trench homme beige

Les différents trenchs homme

Veste Simple ou Croisé : si vous faites 1m70 ou moins et/ou plus léger que 70 kilos, nous vous suggérons un trench homme à boutonnage simple. Un trench croisé (double boutonnage) a plus de tissu qui envelopperait un petit homme et ses traits.

Veste zippée : un trench zippé convient aisément à tout homme. Certains préféreront une fermeture éclair avec des boutons.

Ceinturé : Les trenchs doivent être munis d'une ceinture amovible à anneaux en D. Pourquoi ? Les ceintures des trenchs étaient utilisées pour qu'un militaire puisse attacher un étui d'épée ou de pistolet. Mais aujourd'hui, une ceinture sert à accentuer les traits physiques d'un homme.

Un trench doit être ajusté à votre taille. Mais en utilisant une ceinture, vous pouvez faire entrer les fractions restantes d'un pouce de tissu qui, autrement, seraient lâches.

trench homme bleu marine

Aéré : Un long manteau sans aération ralentira un soldat, ce qui en fera une cible facile pour les mitrailleuses et les tireurs d'élite lorsqu'il passera par-dessus sa tranchée dans le "No Man's Land". C'est pourquoi l'unique aération à l'arrière du trench-coat permet à ses jambes d'atteindre une allure maximale. L'aération unique est un standard depuis l'invention des manteaux. Il ne va pas disparaître de sitôt.

Rabat Tempête : Il s’agit d’un morceau de tissu en plus destiné à recouvrir le côté droit de la poitrine d’un gentleman. Parfois appelé, à tort, revers de pistolet, il protège contre l'eau qui pénètre dans la veste à l'endroit où les deux plis se rejoignent.

Les soldats qui portent leurs armes à feu à l'épaule cherchent à rester au sec en dessous ; un trench-coat sans rabat-tempête s'ouvre au niveau du pli et permet à l'eau de pénétrer par les "trous" entre les boutons. Le rabat-tempête empêche la création de trous lorsqu'un homme lève les bras. C'est un atout précieux à avoir pendant les plus fortes pluies.

Revêtements isolants : Certains trenchs ne sont pas équipés de doublures isolantes. Celles-ci sont réservées aux climats tropicaux. Une autre version est un trench-coat avec une doublure isolante amovible ; un gentleman qui vit dans une région aux conditions climatiques variables trouvera, en une doublure isolante amovible, une aubaine.

L'autre variante est une isolation cousue. Le trench vous gardera au sec et l'isolation vous gardera au chaud, ce qui est idéal pour le temps froid et pluvieux du printemps et de l'automne.

Épaulettes : Pendant la guerre, les épaulettes servaient surtout aux officiers afin qu’ils puissent accrocher leur insigne. Cela permettait aux soldats de voir de quel rang était le gentleman en face d’eux. Les languettes protégeaient le manteau des dommages causés par les épaulettes des insignes. Aujourd'hui, elles sont des finitions davantage esthétiques que pratiques.


trench homme blanc

Un trench-coat bien ajusté

La longueur d'un trench-coat est traditionnellement juste en dessous du genou. Cependant, un gentleman peut trouver des trenchs de différentes longueurs : le trench long, le trench au genou, le trench aux trois quarts et le trench court.

Les hommes de grande taille peuvent facilement porter un trench-coat au genou, mais doivent éviter de porter des trench-coats courts.

Les hommes de petite taille doivent éviter de porter des trenchs longs. Malheureusement pour nous tous, les trenchs longs ont été associés à la négativité, aux gothiques et à Morpheus de "The Matrix". Nous suggérons d'accepter le fait qu'un homme ne devrait pas porter un trench-coat trop long.


trench homme

Sous le trench, le gentleman peut laisser libre cours à son imagination : un costume, un t-shirt (blanc ou noir), un col-roulé

Remarque importante mais souvent négligée

Les épaules du trench doivent laisser suffisamment de place pour que vous puissiez porter une veste de costume d'homme en dessous. Les épaules du trench doivent dépasser de vos épaules naturelles. Cet espace est suffisant pour les couches du dessous.

La poitrine du trench-coat doit être suffisamment large pour que vous puissiez insérer votre poing entre la veste et votre poitrine sans être trop serré.

Les manches du trench-coat doivent dépasser les poignets de la veste de votre costume et se prolonger de 5 à 7 cm. Les manches du trench-coat doivent tomber dans le pli inférieur de votre paume.

Beaucoup de gentleman omettent ces détails et se retrouvent avec un manteau qui ne leur convient pas.

En clair...

Si vous hésitez naturellement à acheter des vêtements de qualité, nous pouvons vous rassurer sur le fait qu'un trench-coat classique ne perdra pas son style. Votre investissement d'aujourd'hui vous évitera la pluie pendant les décennies à venir et restera intemporel.

N'hésitez pas à visiter notre site et notre collection de trench pour homme.